Le fauteuil rotatoire à haute fréquence
La technique de Sémont, au fauteuil rotatoire à haute fréquence est aussi appelée FGV ou fauteuil à grande vitesse. C'est l'outil de base du physiothérapeute pour la "symétrisation" du réflexe vestibulo-oculaire dans les suites d'un déficit vestibulaire. Principalement quand la compensation centrale tarde à s'installer ou se fait incomplètement.
L'optocinétique
Unstimulateur optocinétique projette une scène visuelle en mouvement dans une cabine où le patient est debout. Il déclenche un nystagmus dans le sens choisi par le thérapeute, entrainant aussi une déviation posturale. Contrairement à une croyance encore répandue, son but n'est pas de "déstabiliser le plus possible" le malade, mais de provoquer le conflit neuro-sensoriel thérapeutique suivant: Alors que les informations plantaires indiquent que "ça ne bouge pas", les informations visuelles "disent" le contraire. Induisant ainsi une recalibration de l'utilisation l'ensemble des entrées sensorielles. Afin d'obtenir cette réorganisation sensorielle, il faut donc que le sol soit stable et rigide sous les pieds. Cette technique de rééducation vestibulaire développée par Sémont est très utilisée dans l'Ommission vestibulaire ou chez les "Presbyastasiques", elle sert à transfèrer le poids de l’information visuelle sur l’information somato-sensorielle. De cette manière on peut renforcer un équilibre précaire ou supprimer une dépendance visuelle.
Ce stimulateur est constitué d'une boule à facettes réfléchissantes éclairée par une source lumineuse, réglable en intensité, en focalisation, permettant ainsi de varier la surface des tâches lumineuses réfléchies.
Cette boule est mobile autour de 2 axes de rotation de façon à éclairer la totalité de la pièce, selon les 3 plans de l'espace : l'intégralité du champ visuel est ainsi balayée.
Chacun des 2 axes est entraîné par un moteur électrique très silencieux pour éviter de fixer l'attention du patient sur l'origine de la source lumineuse.
Ces moteurs peuvent fonctionner dans un sens ou dans l'autre à vitesse réglable, et l'on peut combiner le mouvement des 2 axes ; moteur et source lumineuse peuvent être télécommandés.
Fauteuil rotatoire à basse vitesse
Le patient fixe visuellement l'extrémité d'une baguette pendant la rotation à très basse vitesse.
Principe du "fauteuil baguette" peut être utilisé dans les pathologies vestibulaires centrales, ou pour "calmer" une crise de vertiges. Influe sur l'intensité du nystagmus spontané.
La manoeuvre libératoire de Sémont dans le VPPB
Il s'agit de provoquer le décrochement des débris otolithiques qui retombent alors dans le vestibule.
La reéducation oculomotrice
Il y a quelques années, la réeducation se faisait sur une rampe d'oculomotricité pour le travail des poursuites et saccades visuelles pour la rééducation des oscillopsies, horizontales ou verticales.
Ces mouvements occulaires peuvent être altérés dans une atteinte vestibulaire.
Cet outil de rééducation vestibulaire tend à être moins utilisé actuellement, car la stimulation optocinétique à vitesse lente améliore la qualité de la poursuite visuelle.