Explication technique :
Source : http://sante-guerir.notrefamille.com/La vidéonystagmographie réalisée par caméra et lumière infrarouge mesure et enregistre le mouvement de l'oeil, qui est ensuite analysé par logiciel.
Cette technique permet l'exploration très précise des fonctions vestibulaires.
Elle permet de détecter des nystagmus oculaires de faible amplitude qui seraient passés inaperçus par les techniques habituelles'( SOUS LUNETTES DE FRENZEL), mais également de quantifier avec une grande résolution les mouvements oculaires spontanés et induits qui peuvent résulter d'un dysfonctionnement vestibulaire uni ou bilatéral.
Ce système permet l'analyse en trois dimensions des mouvements de l'œil (COMPOSANTE HORIZONTALE ; VERTICALE ET TORSIONNELLE)
Cette technique est devenue indispensable au bilan de tout vertige d'instabilité posturale.
L'analyse video-nystagmographique est réalisée dans l'obscurité à l'aide d'un masque doté d'une caméra et d'un éclairage infra-rouge monochrome.
Le masque est relié à un moniteur ou à un simple écran de télévision.
Cette technique est fondée sur la détection de l'empreinte irienne ( DE L'IRIS) qui permet de quantifier en trois dimensions la vitesse des mouvement oculaires
Elle permet de rechercher
le nystagmus spontané
le nystagmus positionnel
Le nystagmus induit par les mouvements rapides de la tête
le nystagmus induit par un stimulus vibratoire
Le nystagmus calorique
Les épreuves peuvent être uni ou bilatérales
le nystagmus rotatoire
Mon retour d'expérience
J'ai passé deux VNG à quelques mois d'interval. Bien sûr ne connaissant pas ce type d'examen, j'étais un peu inquiète, et les avis sur les forums étaient mitigés : "c'est horrible", "c'est rien du tout"...
C'est un examen indolore, qui dure environ 30-45 minutes. Vous êtes allongé, tête et tronc relevés de 30° par rapport à l'horizontale. Un masque vous est mis sur les yeux et de l'eau est injectée dans votre oreille (moi c'était de l'air uniquement). A la fin de l'examen, les résultats sont interprétés par l'ordinateur.
Je n'ai pas du tout mal vécu cet examen. J'étais angoissée au début car je suis une phobique de tout ce qui est médical, mais finalement ce qui fait peur c'est la méconnaissance du déroulement de cet examen.
J'ai eu quelques vertiges et une bonne nausée si je me souviens bien, mais à aucun moment je n'ai eu mal.
Je vous dirais si vous devez passer cet examen, de ne pas trop vous inquièter. Pour ma part je préfèrerais largement passer une VNG plutôt que faire une prise de sang.