Troubles vestibulaires

Sources : http://fr.wikipedia.org/, http://www.eurekasante.fr/, http://santecheznous.com/


Vertige paroxystique positionnel bénin :


C'est la plus fréquente des causes de vertige en ORL, et qui atteint près d'un tiers des patients vertigineux.
Il s'agit d'un vertige rotatoire, souvent violent et d'apparition rapide (3 à 20 secondes), parfois accompagné de nausées. Il apparait à la suite d'un changement de position de la tête, toujours le même, et le cas le plus fréquent est la rotation de la tête en décubitus dorsal, mais il peut très bien survenir en position debout la tête en hyperextension ou tout au contraire la tête penchée vers le sol. Un patient sur quatre se plaint en outre de troubles de l'équilibre lors de la marche


Maladie de Menière :

C'est une affection de l'oreille interne. Elle provoque des étourdissements (des vertiges), des nausées et des vomissements, une sensation de plénitude auriculaire, des sifflements et des bourdonnements d'oreille et une certaine perte de l'audition.
Cette affection survient sans signe d'alerte. Ses crises sont intermittentes, et peuvent se répéter tout au long de la vie des personnes atteintes qui peuvent cependant mener leurs activités tout à fait normalement entre-temps.
L'affection touche entre 2 et 6 personnes sur 1 000, tant les hommes que les femmes, et elle se déclare généralement quand ils ont entre 20 ans et 50 ans. En général, une seule oreille est affectée, bien que dans 10 % à 15 % des cas de la maladie de Ménière, les deux oreilles soient atteintes.


On ne connaît pas l'origine de la maladie de Ménière. On pense que ses symptômes sont liés à un excès de liquide dans l'oreille interne.
Les vertiges, la nausée, les vomissements, la sensation de plénitude auriculaire, les tintements d'oreille et une certaine perte de l'audition sont autant de symptômes d'une crise provoquée par la maladie de Ménière. Une personne atteinte de cette affection a généralement une ou plusieurs crises par an, de façon isolée ou consécutive. Les crises durent d'environ 20 minutes à 24 heures et elles s'apaisent progressivement.
Pendant un accès de vertige, la personne atteinte a l'impression que le monde tourne autour d'elle. Elle vacille de droite à gauche sur ses jambes et, parfois elle peut même tomber. Ces chutes sont désignées chutes brutales sans prodromes (sans symptômes avant-coureurs) ou catastrophes otolithiques de Tumarkin.
La personne atteinte de la maladie de Ménière ressent également des acouphènes, qui sont des tintements, des sifflements ou des bourdonnements dans l'oreille atteinte, et ils peuvent durer, varier ou disparaître. Les acouphènes peuvent s'aggraver pendant, juste avant ou juste après un accès de vertige. Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont également de la difficulté à entendre adéquatement les voix et la musique. Souvent, leur faculté auditive redevient normale entre les crises, mais avec le temps, leur acuité auditive baisse.
Une personne subissant une crise de la maladie de Ménière peut également souffrir de maux de tête, devenir pâle, transpirer, observer un ralentissement du pouls, se sentir nauséeuse et vomir.


Une personne atteinte de cette affection peut vivre pendant des années sans avoir de crises et parfois même de n'en avoir plus jamais. Cette personne se sent bien entre les crises. Toutefois, avec le temps, l'acuité auditive baissera dans une oreille, ou les deux, souvent progressivement. Comme les vertiges sont imprévisibles, les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont toujours peur d'avoir un accès de vertige, et par conséquent elles évitent souvent de conduire ou de faire fonctionner des machines.


Névrite vestibulaire


La névrite vestibulaire est l’inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires (l’oreille interne). Elle provoque des vertiges soudains et intenses qui s’accompagnent de nausées et de vomissements et qui durent en général trois à sept jours. Un nystagmus (mouvement involontaire rapide des yeux dans une direction, puis lent retour à leur position initiale) est également observé. La cause de la névrite vestibulaire serait une infection virale.


La névrite vestibulaire guérit sans traitement. Néanmoins, en attendant la guérison, des mesures peuvent être prises pour soulager les vertiges : médicaments anti-vertigineux et rééducation vestibulaire. Celle-ci vise à aider le cerveau à compenser les troubles dus à la névrite.


Labyrinthite


La labyrinthite ou, parfois, otite interne est une affection d'équilibre suite à une infection ou inflammation de l'oreille interne. Il y a en ce cas incohérence entre les signaux du labyrinthe et les autres signaux, ce qui donne du vertige. La labyrinthite peut affecter une oreille ou les deux.


En outre des problèmes d'équilibre, le patient peut aussi subir une perte d'ouïe et un acouphène. La labyrinthite est vraisemblablement d'origine virale (le virus de l'herpès en particulier) peut également résulter d'une infection bactérienne, de blessures de tête, d'une allergie ou encore en réaction à un médicament. La labyrinthite, qu'elle soit d'origine virale ou bactérienne, peut entraîner dans de rares cas une perte permanente d'ouïe.